mardi 26 août 2008

L'impact des promos de NBC durant les JO de Beijing 2008


NBC a acquis à prix d'or le droit de retransmettre les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Les excellents chiffres d'audience semblent lui avoir donné raison. Mais ce qui va nous intéresser ici, c'est l'impact des grandes campagnes de promotion de la grille de rentrée lancée par la chaine à l'occasion des JO 2008. Entre deux épreuves d'athlétisme ou de lutte, NBC a harcelé le téléspectateur américain à coups de spots publicitaires vantant l'innovation de sa grille de rentrée et la qualité retrouvée de ses programmes.
2 articles font le bilan de cette promo intensive. Le premier reprend les propos de John Miller, directeur du marketing chez NBC. Ce dernier affirme que la connaissance des téléspectateurs de la nouvelle grille des programmes 2008/2009 a augmenté de 59 % après les JO. Un chiffre inespéré selon le responsable du network. Un grand nombre d'américains sont au courant de la diffusion de Knight Rider à la rentrée sur NBC et un nombre en progression a pris connaissance de nouveautés telles que Kath & Kim et My Own Worst Enemy. Le même résultat a été constaté concernant le retour de Heroes le 22 septembre prochain avec une 3ème saison qui se décrit comme celle du retour aux sources et à la qualité de la saison 1.
Désormais, reste à savoir si ces chiffres de l' "audience awareness" vont se transformer en croissance significative de l'audience effective des shows de NBC. Il y a 4 ans, les JO d'Athènes n'avaient pas beaucoup aidé la grille de rentrée du network. Mais à cette époque-là, l'audience awareness n'avait atteint que 40% contre 59% aujourd'hui.
Le second article est un peu moins optimiste notamment concernant la nouvelle comédie Kath & Kim. Seuls 31 % des téléspectateurs se souviennent avoir vu un spot promotionnel de la série. Mais le chiffre le plus inquiétant est que seuls 13% des personnes interrogées déclarent avoir l'intention de regarder Kath & Kim à la rentrée. Les chiffres sont meilleurs pour Deal or No Deal (45% se souviennent des spots et 31% ont l'intention de regarder à la rentrée), Heroes ( 44% et 31 %) et enfin, The Office (38% et 28%).

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