
mardi 27 mai 2008
Décès de Sydney Pollack

dimanche 25 mai 2008
samedi 24 mai 2008
Campagne de promotion : The WB, 1999
En bonus, voici la vidéo d'un internaute qui rend hommage à l'âge d'or de la WB :
La photo du jour

Lost + générique de Buffy = vidéo youtube
vendredi 23 mai 2008
CCH Pounder rejoint un projet de Sci Fi

CCH Pounder hérite du rôle de Mme Frederic, directrice d'une organisation gouvernementale secrète.
Vidéo de promotion des nouveautés de NBC
Une série autour d'un super-héros gay ?

Dates de retour des séries de NBC

Cependant, quelques informations supplémentaires méritent d'être mises en avant :



La mort annulée d'un personnage de Gossip Girl

Voici les principaux changements par rapport à la version diffusée :
- Lorsque Serena débarque chez Dan, Georgina a déjà quitté l'appartement. Donc pas de confrontation comme on a pu le season finale.
-Blair attend Chuck à l'aéroport et non pas près d'un hélicoptère.
-Blair attend avec le bad boy Carter Baizen (personnage qui est apparu en début de saison 1). Ce dernier lui dit que Chuck ne va pas venir. Il essaye de la convaincre que Chuck est en train de jouer avec ses sentiments et qu'il n'éprouve rien pour elle.
-Chuck est coincé dans les embouteillages. Il sort de la limousine et découvre que le trafic est bloqué en raison d'un accident de voiture. Il aperçoit Lily en état de choc. Le père de Chuck est mort dans l'accident.
-Blair, lasse d'attendre, finit par prendre l'avion avec Carter. Désormais, elle le croit quand il dit que Chuck n'est pas sérieux avec elle.
Avis positif pour Fringe

Aujourd'hui, c'est au tour du pilote de Fringe (FOX) d'être analysé et critiqué par TheFutonCritic.com.
En résumé, le site confirme les premiers avis positifs concernant la série de J.J. Abrams (créateur de Lost, Alias,Felicity,...). Il ajoute que Fringe est très ambitieuse et qu'elle ne peut être réduite à un simple remake de X-Files. L'actrice Anna Torv semble avoir convaincu le critique. Ce qui n'est pas le cas de Joshua Jackson (Pacey dans Dawson). Le site lui reproche son aspect beaucoup trop juvénile. Il n'aurait pas l'ossature pour le rôle.
Autre reproche, la longueur pas très justifiée du pilote (2 heures). Beaucoup de trames et de retournements de situation auraient été ajoutés artificiellement pour faire durer l'intrigue.
Néanmoins, le site demeure optimiste vis à vis de la série. Il conclut sa critique en promettant d'être présent à la rentrée pour découvrir la suite.
Renouvellement de Law & Order : Criminal Intent

La chaine câblée USA a commandé une 8ème saison de la série Law & Order CI. Cette nouvelle saison comprendra 16 épisodes. De ce fait, Dick Wolf (le créateur de la franchise Law & Order) enregistre un carton plein cette année avec le renouvellement de ses trois séries.
A noter que la seconde partie de la saison 7 sera diffusée, sur USA, à partir du 8 juin prochain.
jeudi 22 mai 2008
Avant-goût de la saison 4 de So You Think You Can Dance
Petit tour des parodies de Mad TV
Pour commencer, Friends accueille un personnage afro-américain dans son casting :
Heroes :
Lost (avec un flashback Survivor) :
Desperate Housewives :
Grey's Anatomy :
High School Musical :
Lorsque Grey's Anatomy rencontre House...ils finissent aux Urgences.
Le meilleur pour la fin avec cette parodie qui propose au téléspectateur une version censurée de The Sopranos :
Quand Betty Suarez s'adresse à Madonna...
Ce soir : season premiere de Last Comic Standing

Ce soir aux USA la concurrence sera rude entre les season finale des séries de ABC et les season premiere de So You Think You Can Dance et de Last Comic Standing. Cette dernière est une sorte de télé-crochet pour comiques. Certes, c'est une émission de télé-réalité mais attention, c'est une bonne émission de télé-réalité. On rit souvent devant les prestations des candidats. Le show rappelle un peu le Jamel Comedy Club.
J'ai trouvé un article sur pErDUSA qui résume assez bien ce que je pense de l'émission. L'article date de 2005. A l'époque, l'émission était en bonne voie pour être annulée. Réjouissons-nous donc de ce début de 4ème saison.
Voici l'article en question :
(LAST COMIC STANDING)
A la recherche du comique inconnu.
Il fallait que ça soit un membre fondateur du FLT (Front de Libération Télévisuelle) qui s’en occupe, sinon ça aurait eu moins de sel. Je vais donc vous présenter la seule émission de télé-réalité de notre sélection... Pas d’inquiètude pour ceux qui viennent déjà de sauter au plafond, ça n’a strictement rien à voir avec Big Brother. Non, c’est simplement un télé-crochet pour comiques en manque de reconnaissance et dire que c’est de la télé-réalité fait tout de suite plus vendeur. Par contre, vous n’avez pas de chance, car si au terme de ma présentation vous avez envie de regarder Last Comic Standing, sachez que le show est a priori annulé. C’est d’ailleurs assez étonnant, car les audiences des trois saisons existantes ont été excellentes mais NBC n’a a priori jamais trop eu l’intention de voir l’expérience se poursuivre. C’est dommage, parce que la qualité du show s’est améliorée épisode après épisode. Mais je vais trop vite, laissez moi vous expliquer ce dont il retourne.
C’est tout simple, Jay Mohr est une grande figure des comiques américains contemporains, qui a évidemment commencé au Saturday Night Live... Mais nous autres, petits français, nous le connaissons principalement pour son rôle dans Jerry Maguire , aux côtés de Tom Cruise (pas le noir, le petit blondinet qui tire son épingle du jeu... mais si, souvenez-vous) ou encore dans Action, l’excellente série sur Hollywood annulée trop rapidement par la Fox (mais on comprend pourquoi ça ne pouvait pas passer sur un network). Je vous épargne le fait qu’on peut le voir dans Pluto Nash avec Eddie Murphy, parce que ça grillerait carrément ma crédibilité... Eh mince, voilà qui est fait ! Bref, Jay Mohr est un comique très respecté aux USA. Ce n’est évidemment pas celui qui va faire déplacer les foules en folie, mais il jouit d’une excellente crédibilité et a ainsi trouvé un rôle parfait en devenant le Monsieur Loyal de Last Comic Standing.
Le principe est très simple : Jay a parcouru les Etats-Unis et écumé les cabarets et cafés-théâtres pour offrir la chance à une poignée de comiques talentueux de se révéler au plus grand nombre sur NBC à une heure de grande écoute en s’affrontant à coup de blagues et de sketches sur des thèmes imposés ou en programme libre. Au terme de chaque émission, le public vote et un comique part. Il ne doit en rester qu’un au final. Pour résumer, c’est la Comique Academy, sauf qu’on ne les regarde pas 24h/24 et que c’est volontairement drôle.
Car le point important ici est que c’est souvent drôle à regarder. Je vous mentirais si j’affirmais que c’est carrément hilarant. La première saison est souvent poussive car le concept n’était pas encore totalement arrêté, mais la seconde saison offre des comiques aux tons les plus divers et de bien meilleure qualité. Et s’il y a une saison à ne pas rater, c’est la troisième où les candidats des deux saisons précédentes s’affrontent en groupe. L’équipe de la deuxième saison est bien meilleure, mais c’est un plaisir à regarder car la machine est rodée et comme le show est assez modeste, on se permet énormément de clins d’œil et de vannes qui ne passeraient pas sur quelque chose de plus ambitieux. Bref, on sent un vrai esprit se dégager de Last Comic Standing, ce que ne manque pas de répéter Jay Mohr plusieurs fois au cours des émissions en insistant sur le fait que c’est nous, le public, qui pouvons donner leur chance à ces comiques en les plébiscitant. Seul bémol à apporter, cet esprit peut de temps en temps virer au sirupeux comme les américains en rafolent : des « I love You » en veux-tu en voilà, des « Wonderful » qui se répètent... Ca peut devenir lassant par moments...
Si je n’avais qu’un seul épisode à vous recommander, je vous dirais de regarder le 3x06, intitulé Jay Mohr Roast où le principe est que trois comiques de chaque équipe se succèdent pour tailler le meilleur portrait au vitriol possible de Jay Mohr. On retrouve en guest Jeffrey Ross et, surtout, Triumph the Insult Comic Dog, une marionnette franchement tordante. Ca résume parfaitement le show : modestie, proximité et drôlerie.
Une émission à ne pas louper donc si vous désirez parfaire votre culture des comiques américains, puisque de nombreux invités apparaissent, et si vous désirez passer un bon moment en compagnie de Jay Mohr, qui se fait trop rare sur nos écrans.
Pour terminer sur une note positive, sur son site officiel, Jay indique que, même si cela lui paraît particulièrement improbable, NBC n’a pas encore totalement abandonné l’idée de commander une quatrième saison. On croise les doigts...L'article est inséré au sein d'un dossier très intéressant sur les émissions alternatives aux sitcoms. Pour le lire, cliquez ici.
Lexique des séries TV
Arc :
Dans une série, groupe d'épisodes constituant une histoire complète, séparés généralement par des stand-alone.
Cliffhanger :
On dit souvent qu'un épisode se termine sur un cliffhanger. C'est une scène finale qui marque le suspense et trouve son aboutissement dans l'épisode suivant. En général, l'épisode final d'une saison (season finale) se termine par un cliffhanger. Cela a pour but de donner envie au spectateur de revenir la semaine (ou l'année) suivante.
Le fait que des personnages d'une série interviennent dans une autre série, le temps d'un (ou de plusieurs) épisode(s). (Melrose Place et Beverly Hills, Angel et Buffy, Law & Order et Homicide...)
Dramédie :
Mélange de comédie et de drame (Ugly Betty, Desperate Housewives,...)
Formula Show :
Un Formula Show est une série dont tous les épisodes sont construits sur un schéma narratif quasi-identique à chaque épisode. Les franchises New-York District (Law & Order) et Les Experts (CSI) sont par exemple des Formula Show.
Gimmick :
Elément scénaristique ou visuel que l'on retrouve de façon récurrente dans une série. Les inoubliables "Oh bravo" du Dr Samuel Beckett dans Code Quantum. Richard Fish irrésistiblement attiré par les bourrelets de chair au niveau du cou chez les femmes dans Ally McBeal.
Guest-Star :
Acteur (célèbre) invité à titre exceptionnel dans un épisode de la série. (Julia Roberts dans Friends, Sting dans Ally McBeal...).
Pilote :
Premier épisode d'une série qui met en place les différents personnages et éléments de la série. C'est souvent sur la base du pilote que les chaînes américaines décident si, oui ou non, la série mérite de voir le jour.
Parfois, le pilote prend la forme d'un téléfilm. Il est alors diffusé à l'antenne. Puis, selon les scores d'audience, la chaîne décide commander ou pas une série de plusieurs épisodes.
Season Finale :
Dernier épisode d'une saison.
Season Premiere :
Premier épisode de la nouvelle saison.
Sitcom (ou "Situation Comedy") :
Série comique d'une demi-heure souvent enregistrées en public. Exemple : Will & Grace, Friends,...
Soap Opera :
Feuilleton dont la narration se déroule à un rythme quotidien, durant de nombreuses années. A l'origine, il s'agissait de feuilletons radiophoniques sponsorisées par des marques de lessives (d'où le nom "Opera-Lessive"). Exemple : Les Feux de l'Amour (The Young and the Restless)
Spin-Off :
Série créée à partir d'une autre série (Melrose Place a été créée sur la base de Beverly Hills 90210, Angel à partir de Buffy...)
Stand-Alone :
Épisode dont l'histoire n'a pas de rapport avec l'intrigue générale de la série et qui n'a pas besoin d'être vu dans un ordre particulier. Exemple : la plupart des épisodes des séries policières (Law & Order, CSI, NCIS, Medium,...)
Plus de définitions en cliquant ici ou ici ou ici
Critique encourageante pour Surviving The Filthy Rich

Après Eleventh Hour, TheFutonCritic.com s'est attaqué à l'une des deux grandes nouveautés de la CW : Surviving The Filthy Rich.
Bilan de la critique : plutôt positif. Le site compare la série à Gossip Girl. Il note qu'à partir de situations qui auraient pu être caricaturales, le show a réussi à insuffler une dynamique rafraichissante. Le pilote ne manquerait pas d'humour et de phrases qui font mouche.
En résumé, un premier épisode solide et efficace.
Pour ma part, j'avais eu la même impression à partir des extraits qui circulent sur la toile. Je vous propose de découvrir le trailer :
Ce soir : fin de saison pour Ugly Betty et Grey's Anatomy


Critique très négative pour Eleventh Hour

Comme chaque année, le site américain TheFutonCritic.com livre ses impressions concernant les pilotes des nouvelles séries de la rentrée. Cette fois, le site a débuté son cycle de critiques par le drama policier de CBS, Eleventh Hour. Résultat : le site descend en flammes cette nouveauté censée prendre la relève de CSI et Without a Trace.
Déjà que je ne suis fan d'aucune série de Jerry Bruckheimer, ce genre de critiques ne font que renforcer mes préjugés négatifs à l'encontre des shows policiers de CBS.
À venir : Swingtown

Le 5 juin prochain, CBS diffusera le premier épisode de Swingtown. Un drama qui prend place dans l'Amérique des années 70. Une Amérique marquée par l'optimisme des classes moyennes et la révolution sexuelle.
Le pilote de Swingtown m'avait laissé sur un sentiment mitigé. C'était loin d'être excellent et beaucoup de situations et de personnages étaient caricaturaux. Mais d'un autre coté, j'ai trouvé que pour une série de CBS, c'était pas mal et le casting était bon (mention spéciale à la ravissante Molly Parker) . Je suis assez curieux de découvrir la suite et de me faire un avis définitif sur la série.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce du premier épisode :
Survivor décide de rajeunir son casting
mercredi 21 mai 2008
Premiers avis sur les nouveautés de la saison 2008/2009

Retrouvez ici les premiers avis concernant les séries de la prochaine rentrée.
En résumé, le blogueur semble déçu par le très attendu drama d'Alan Ball, True Blood (sur HBO) et par l'adaptation américaine de Life On Mars (sur ABC).
En revanche, la critique est très positive concernant le pilote de Fringe (FOX). La série serait une sorte de X-Files du nouveau millénaire avec beaucoup d'humour en prime.
Personnellement, j'attends de voir les premiers pilotes. Mais je suis d'ores et déjà très déçu pour True Blood qui serait (toujours selon le blogueur) bourrée de scènes de sexe avec des effets spéciaux moins élaborés que ceux de Buffy.
So You Think You Can Dance, saison 4

Toutes les émissions de télé-réalité ne sont pas que des m... Survivor, Project Runway et So You Think You Can Dance sont autant de preuves qu'il ne faut pas rejeter en bloc ce genre tant décrié.
La quatrième saison de So You Think You Can Dance débute demain soir par un season premiere de deux heures, sur Fox.
Petit extrait d'une des performances des saisons passées :
mardi 20 mai 2008
Tori Spelling apparaîtra dans 90210

Bilan de la saison 2007:2008 : les nouveautés (II)

Au départ, je n'étais pas très sûr de vouloir me lancer dans la série. Les rumeurs de scènes pornographiques et un synopsis pas très alléchant constituaient les principaux obstacles. Heureusement, je me suis forcé à regarder le pilote et quelle ne fut ma surprise !
Bilan : un excellent drama qui explore l'intimité de ses personnages et s'attache à montrer une réalité dénudée, sans artifices.

Bilan : Reaper est une série drôle et fun dont la qualité des épisodes est allée crescendo. Cela valait vraiment le coup de persévérer et de ne pas abandonner au bout de quelques épisodes.

Bilan : une série plus bonne que mauvaise avec un regain qualitatif dans les derniers épisodes (surtout avec l'arrivée de Brian Austin Green).

Un reproche : la difficulté à s'identifier à des personnages dégoulinant de richesse qui passent leur temps à faire la fête et à se faire la guerre. Mais ça s'arrange un peu avec le temps.
Bilan : Gossip Girl est une série à ne pas rater. La fin de saison est particulièrement jouissive surtout avec l'arrivée de Michelle Trachtenberg (Buffy The Vampire Slayer).

J'ai beaucoup aimé la série et je suis tombé amoureux du personnage de Betty Draper. Cependant, je reconnais que la série peut paraitre insuffisamment rythmée. Les scènes sont longues. Les intrigues et les personnages s'apprécient sur la longueur.
Bilan : Mad Men est un succès critique totalement mérité. Vivement l'été pour découvrir la saison 2 !
La photo du jour

Tricia Helfer (Six), James Callis (Dr Baltar) et Lily Duong-Walton (Hera) - Battlestar Galactica.
La saison 4 de la série est en cours de diffusion aux USA, sur Sci Fi.
Campagne de promotion : Dexter, saison 3
Bilan de la saison 2007/2008 : les nouveautés (I)

- Le coté répétitif de certains épisodes. L'aspect "looner" (épisodes indépendants avec 1 enquête chaque semaine) ne convient pas à Pushing Daisies. J'aurais préféré qu'on se concentre un peu plus sur les personnages, la mythologie de la série et qu'on développe des arcs narratifs sur plusieurs épisodes. Toutefois, je suis bien conscient qu'avec la grève la série n'a pas eu le temps d'explorer l'originalité de son univers et de ses personnages.
- Les dialogues, constitués de phrases très longues débitées à la vitesse de la lumière. Parfois, c'est drôle. Mais la plupart du temps, c'est insupportable. Surtout si l'on regarde la série avec des sous-titres.
- J'ai été surpris par le fait que j'ai rapidement été agacé par le couple vedette : Ned et Chuck. Leur storyline n'avance pas et leurs intrigues sont d'un prévisible ! Je leur préfère (et de loin !) le personnage d'Olive qui est beaucoup plus drôle et plus fun.
Bilan : une série qui m'a un peu déçu. Cependant, j'attends d'elle qu'elle rectifie le tir à la rentrée et qu'elle passe du statut de série sympa à celui de série géniale.

La série a été renouvelée pour une seconde saison de treize épisodes.
Bilan : un très bon drama plein de justesse et de surprises. Dans la lignée de Six Feet Under.

Bilan : Dirty Sexy Money peut encore s'améliorer et devenir un vrai soap addictif et très plaisant à regarder (à l'instar de Brothers & Sisters).

Au final, j'ai pris mon pied devant une bonne partie des épisodes. Les personnages sont attachants, les intrigues divertissantes et les scènes d'action suffisamment bien réalisées pour oser la comparaison avec Alias.
Mais attention, la série n'est pas sans défauts. Ces derniers se font surtout sentir vers la fin de la saison. Tout d'abord, il y a le coté parfois redondant des intrigues (un épisode = un méchant = une mission). Ensuite, il y a la personnalité un brin agaçante du personnage principal, Chuck. Il est toujours en train de se lamenter, de jouer le novice. Au bout de dix épisodes, ça devient embêtant.
Bilan : Chuck est une série qui peut (au mieux) demeurer sympathique et divertissante. C'est déjà pas mal.

Pour ma part, j'ai abandonné la série au bout d'une dizaine d'épisodes. Deux raisons à cela :
- Une raison pratique : le rythme de diffusion (1 épisode tous les soirs du lundi au vendredi) exigeait une grande implication du téléspectateur.
- Une raison artistique : j'ai trouvé la série assez peu réaliste dans la place trop active accordée au psy et dans la multiplication des rebondissements racoleurs.
Bilan : je sais que certains ont beaucoup aimé la série mais ce n'est pas mon cas (et d'une partie de la critique). In Treatment a monopolisé l'antenne de ma chaîne préférée durant plusieurs semaines. Heureusement, l'audience n'a pas été au rendez-vous et il est peu probable que le show obtienne une seconde saison.
lundi 19 mai 2008
Campagne de promotion : Six Feet Under, Saison 4

Promouvoir une série est un exercice périlleux. Il faut à la fois rester fidèle à l'esprit de la série et être suffisamment percutant pour attirer l'attention du public et des médias.
En 2004, HBO nous concocte un magnifique clip de promotion pour la saison 4 de l'inoubliable Six Feet Under. Je vous propose de le découvrir :
Nina Simone - "Feeling Good"
Survivor : un nouveau défi à la rentrée

D'après un article de James Hibberd (Hollywood Reporter), Fox est décidé à mettre un terme à l'insolent succès d'audience de la meilleure télé-réalité du paysage audiovisuel américain, Survivor. Pour cela, le network va diffuser dans la même case horaire The Moment Of Truth (en 2008) puis Hell's Kitchen (en 2009). Ce sont deux pitoyables émissions de télé-réalité qui ont réussi à obtenir des scores d'audience très satisfaisants.
À mon avis, les 17ème et 18ème saisons de Survivor continueront à dominer leur case horaire en termes d'audience. Je ne peux pas imaginer un seul instant que le public se détourne de ce show de qualité au profit des émissions trash de la Fox. Celles-ci doivent leur succès à leur diffusion dans le sillage de American Idol (la Nouvelle Star US). Isolées le jeudi soir face à Survivor, elles risquent de perdre une bonne partie de leur public.
En attendant, voici un petit aperçu de la 17ème saison de Survivor qui débutera à la rentrée.
PS : ne surtout pas confondre Survivor avec son indigeste version française, Koh-Lanta.
Fin de saison pour Gossip Girl et How I Met Your Mother

Honneur aux anciens avec les trentenaires de How I Met Your Mother. La comédie de CBS a beaucoup fait parler d'elle notamment par le biais de ses guest stars ( Britney Spears et Sarah Chalke) et du retour de Robin Sparkles.

Enfin, la première saison de Gossip Girl s'achève ce soir sur CW. Tout au long de la saison, la série a fait l'objet d'un véritable engouement médiatique qui ne s'est malheureusement pas traduit en termes d'audience.
La photo du jour

Brittany Snow (alias Meg Pryor) et Vanessa Lengies (Roxanne Bojarski) dans American Dreams.
Une très bonne série diffusée entre le 29 septembre 2002 et le 30 mars 2005 sur NBC. Seule une partie de la première saison a été diffusée en France par TF1 (sous le nom de "Mes plus belles années"). Une série à découvrir d'urgence.
J-1 avant le season finale de Reaper

Mardi soir, The CW diffusera le season finale de Reaper. Une série surprenante dont la qualité des épisodes n'a eu de cesse de s'améliorer depuis le début de la saison. Franchement, si vous ne connaissez pas Reaper, vous devez vite réparer cette erreur.
Une petite info avant de vous lancer dedans : le caractère un peu répétitif des premiers épisodes laisse très vite la place à une succession de rebondissements inattendus et jouissifs.
Infos séries, liens de téléchargement, liens sous-titres,...