1) Le voyeurisme est quasi-absent de ces émissions. Ce qui exclut des émissions comme Big Brother. En France, on peut penser à Loft Story, Secret Story, La Ferme des célébrités, Nice People, Star Academy...
2) La majorité des candidats présentés dans le cadre des émissions de concours (meilleur danseur, meilleur cuisinier,...) sont talentueux. Ce critère permet d'établir une distinction qualitative entre So You Think You Can Dance (émission dans laquelle de jeunes danseurs talentueux s'affrontent afin d'obtenir les faveurs d'un jury et du public) et Dancing With The Stars (émission dans laquelle des célébrités de second rang s'affrontent par le biais de la danse). On peut également reprocher le manque de talent et d'originalité des candidats présentés dans American Idol (Nouvelle Star en France).
3) L'émission se concentre sur les talents et les qualités des candidats. Leur vie privée est rarement mise en avant. Ainsi, l'une des différences notables entre Survivor et Koh-Lanta (version française de Survivor) est l'absence dans la version US des portraits en images des candidats. Les informations privées des candidats ne sont disponibles que sur internet. Chaque téléspectateur a le choix d'aller surfer sur le web pour découvrir si tel candidat est divorcé ou si tel autre habite une belle maison de campagne.
4) L'enjeu de l'émission. Il y a une différence claire et quasi-morale entre gagner une compétition de couture pour avoir un avenir professionnel dans son secteur (Project Runway) et remporter un concours de chaudasses pour finir dans les bras d'un beau et riche célibataire. L'enjeu des bonnes émissions de télé-réalité est souvent d'ordre professionnel, pécuniaire ou de dépassement de soi (émissions d'aventure comme Survivor, The Amazing Race...)
Bien sûr, précisons que la qualité de ces shows varie selon les saisons (un peu comme pour les séries). Elle dépend des candidats (un film aussi dépend beaucoup de la prestation de ses acteurs), de l'inventivité des chorégraphies, jeux et autres challenges (un peu à l'image de l'intrigue d'un roman). Enfin, comme tout programme de télévision, les émissions de télé-réalité sont soumises aux contraintes de l'audimat. Un show de moins en moins populaire peut avoir recours à certains artifices (candidats plus excentriques que d'habitude,...) et effets d'annonce afin de récupérer des téléspectateurs.
Voici une liste non-exhaustive de bonnes émissions de Real TV :
The Amazing Race - CBS. L'émission remporte chaque année l'Emmy Award de la meilleure émission de télé-réalité. La version française correspond à Pékin Express.