Selon le bloggeur, les motifs d'inquiétude concernent les coûts de production et la baisse sensible des audiences.
Un épisode des Simpsons coûte environ 5 millions de dollars à produire. Les salaires des doubleurs ont récemment été augmentés après qu'ils aient menacés de ne pas rempiler pour une nouvelle saison. Désormais, les 6 principaux doubleurs vont toucher 400.000 dollars chacun par épisode. La prochaine saison de 20 épisodes va coûter environ 100 millions de dollars. Ces sommes faramineuses sont à comparer avec les coûts bien moins onéreux des jeux télévisés (Are You Smarter Than A Fifth Grader ?,The Moment Of Truth...) et des émissions de télé-réalité (American Idol, Hell's Kitchen...).
De plus, les scores d'audience ne sont plus ce qu'ils étaient. Cette saison, la moyenne est de 7.7 millions de téléspectateurs. Il y a trois ans, elle était de 9.6 millions. Il y a quatre ans, 11 millions de fans regardaient la série. Par rapport à 1998, la série a perdu la moitié de son public.
Ces dernières saisons, FOX a lancé plusieurs shows, le dimanche soir, pour préparer la relève. Ces initiatives se sont toutes soldées par des échecs (relatifs ou cuisants). A la rentrée, la chaine tentera une nouvelle fois de renouveler son bloc du dimanche soir en lançant The Cleveland Show et Sit Down, Shut Up.
The Simpsons est une source de revenus importants en termes de merchandising et d'exportations à l'étranger. Le programme continue de faire le bonheur de dizaines de chaînes de télévision à travers le monde.