vendredi 18 juillet 2008

Câble US : records d'audiences en l'absence de concurrence

Les chaines câblées américaines aiment beaucoup la période estivale. Tandis que les grandes chaines hertziennes multiplient les rediffusions, les petites chaines du câble proposent un contenu frais et inédit au téléspectateur. En l'absence d'une concurrence forte, les records d'audience tombent les uns après les autres sur ces petites chaines autrefois réduites à rediffuser à l'infini des vieux succès du cinéma et de la télévision. L'été est devenu la période de prédilection pour lancer les nouvelles séries sur lesquelles reposent tout l'équilibre financier d'une chaine.
Cette année, les chaines câblées bénéficient d'un autre facteur. La grève des scénaristes a réduit à drastiquement la quantité de contenu inédit diffusé sur les grands networks depuis le début de l'année. Entre les fins de saisons charcutées et les interminables rediffusions, le téléspectateur américain s'est logiquement tourné vers le câble. Ajoutons à cela l'échec de HBO, la chaine cryptée, à proposer une offre inédite ( à l'exception de la mini-série Generation Kill) depuis le mois de mars dernier.
Bref, en attendant un rouleau compresseur nommé Jeux Olympiques, les chaines câblées se sont empressées de lancer leurs séries fétiches et certaines nouveautés prometteuses. Au final, beaucoup de succès et un tas de records d'audience depuis le début de l'été.
Le début de la saison 5 de Project Runway a affolé les compteurs sur Bravo (2.9 millions de téléspectaturs - record pour un season premiere sur la chaine). Bravo encore avec les très bons scores de Shear Genius (qui atteint la barre tant rêvée des 2 millions de téléspectateurs) et Flipping Out (qui dépasse la barre du million).
Sur ABC Family, la série The Secret Life of The American Teenager a brisé des records d'audience (la série la plus suivie de l’histoire de la chaîne sur l’ensemble du public -2.7 millions de téléspectateurs-, les 18/34 ans -821 000-, les 18/49 ans -1.2 million- et les 12/34 ans -1.8 million-. Enfin, sur iTunes, les trois épisodes étaient les programmes TV les plus téléchargés de la plateforme le lendemain de leur diffusion). Au bout de 3 épisodes, la chaine a commandé 13 épisodes de plus portant le total à 23 épisodes pour la saison 1.
Sur USA Network, Law & Order CI réunit près de 5 millions de téléspectateurs à l'occasion de la diffusion de la seconde partie de sa 7ème saison. Le season premiere de la saison 2 de Burn Notice a affolé les compteurs avec près de 5.4 millions de fans.
Sur TNT, The Closer et Saving Grace ont réussi à se placer comme les programmes les plus regardés de l'année sur le câble.
Enfin, Lifetime est aux anges avec les très bonnes audiences de Army Wives saison 2.
Espérons que cette tendance profite à la saison 2 de Mad Men qui débarque le 27 juillet sur AMC.

Infos séries, liens de téléchargement, liens sous-titres,...