Jason Katims s'est récemment exprimé sur la troisième saison de Friday Night Lights et son travail sur le show.
Tout d'abord, il évoque son arrivée aux commandes du show. C'était une véritable surprise pour lui lorsque Peter Berg et NBC sont venus le solliciter pour qu'il travaille sur le show en tant que showrunner. Le scénariste/producteur n'avait jamais lu le livre ou vu le film qui ont inspiré la série. Il n'avait jamais mis les pieds au Texas. Il n'est même pas un fan de foot américain.
Jason Katims s'est dit tout de suite séduit par l'univers de Friday Night Lights. La thématique d'une petite ville (Dillon) vivant au rythme des matchs de son équipe de football lui a beaucoup plu. Il a été frappé par les scènes montrant des magasins fermés et des rues désertes les soirs de match.
Par ailleurs, Katims a tenu à saluer Ben Silverman, dirigeant décrié de NBC qui est à l'origine du deal avec DirecTV ayant permis à FNL d'avoir une 3ème saison.
Concernant la saison 3, Katims annonce de grands changements. L'équipe des Panthers doit faire face à la perte de Smash, son joueur vedette. Ce dernier doit trouver ses marques au sein de sa nouvelle équipe universitaire. Jason est confronté à sa paternité inattendue. Enfin Tami Taylor va devenir le principal du lycée. Elle entamera des réformes qui vont la faire entrer en conflit avec son mari, Eric, coach de l'équipe de foot. Elle sera confrontée au culte du football dans lequel vit la paisible communauté de Dillon.
Katims a fait le parallèlle entre FNL et la série culte My So-Called Life (sur laquelle il a travaillé en tant que scénariste). Les deux shows explorent le monde de l'adolescence et l'intimité de leurs personnages de façon ultra-réaliste. Les 2 séries sont portées par une (petite) base de fans très passionnés.
Ensuite, Jason Katims compare les caméras à des snipers. Sur les lieux de tournage, il y a des caméras partout et les acteurs ne savent jamais de quel angle ils sont filmés. Les mouvements des acteurs ne sont pas chorégraphiés. Ils sont encouragés à se déplacer librement et à modifier parfois les lignes de dialogues. Le naturel est recherché afin de donner un maximum de réalisme aux scènes des épisodes. Dans FNL, scénaristes et acteurs se complètent, s'inspirent les uns les autres. Entre eux, une relation très forte s'est établie (dans FNL plus que dans toute autre série). Les premiers écrivent pour les seconds. Ces derniers n'hésitent pas à modifier et à reformuler les lignes du script. Ainsi, les auteurs s'inspirent de ces changements et ajustent en conséquence leur façon d'écrire pour tel ou tel acteur/personnage.
Pour plus de détails sur les déclarations de Jason Katims, cliquez ici (c'est en anglais mais c'est bien plus complet que ce que je viens d'écrire).