lundi 19 mai 2008
Bilan de la saison 2007/2008 : NBC
La saison 2007/2008 aura été particulièrement décevante pour le network américain. NBC continue à occuper la quatrième place en termes d'audience derrière FOX, CBS et ABC.
1) Le bilan des nouveautés de la saison 2007/2008 :
L'échec cuisant de Bionic Woman a été un coup dur pour le network en mal d'audience.
Portée par une importante campagne de promotion, Lipstick Jungle a réalisé des scores d'audience décevants. Toutefois, la série a été renouvelée pour une seconde saison. Cela montre bien la situation déplorable dans laquelle se trouve la chaîne qui préfère renouveler des programmes peu suivis plutôt que de subir de nouveaux échecs.
Chuck a réalisé des audiences honorables. Cependant, cette série de Josh Schwartz a tiré vers le bas les performances de Heroes, grand succès d'audience de NBC. La série a été renouvelée pour une seconde saison tout comme Life, autre semi-échec de la chaîne.
2) Les vétérans :
La saison 2 de Heroes a été arrêtée au bout de onze épisodes en raison de la grève des scénaristes. Pour compenser cet arrêt prématuré, la série aura droit à une saison 3 rallongée qui débutera en septembre 2008 par une soirée spéciale de trois heures. Espérons pour NBC que cette troisième saison enraye la chute d'audience observée en fin de saison 2.
Heroes ayant quitté le petit écran très tôt dans la saison, c'est Law & Order : SVU qui en a profité pour occuper la place de série la plus regardée de NBC. Une véritable performance pour une série qui entamera, l'an prochain, sa dixième saison.
Débarquée à la mi-saison, la saison 4 Medium a surpris en réalisant des scores d'audience satisfaisants (près de 10 millions de téléspectateurs) et supérieurs à ceux de la saison 3. Néanmoins, la bêtise des dirigeants de NBC a encore frappé et il faudra attendre janvier 2009 pour découvrir la 5ème saison de cette série surprenante et captivante.
Autre succès surprise de la saison, la 18ème (!) saison de Law & Order qui a permis à la chaîne d'arriver régulièrement en tête le mercredi soir. Tout comme Medium, la 19ème saison de cette excellente série a été reléguée à la mi-saison (janvier 2009).
Succès de NBC depuis plusieurs saisons, Deal Or No Deal a montré ses limites depuis le début de l'année. Surexposé, le show au concept débile a accusé le coup en termes d'audiences.
Malgré un immense succès critique, 30 Rock ne réussit pas à atteindre la barre des 7 millions de téléspectateurs. Heureusement, la série de Tina Fey a eu droit à une troisième saison.
Même constat pour Friday Night Lights qui cumule succès critique et échec d'audience. Pour sauver la série, un concept inédit a été mis en place. La saison prochaine, FNL sera d'abord diffusée sur une chaîne câblée puis (dès 2009) sur NBC.
ER (Urgences) a touché le fond cette année en termes d'audiences. Moins de 8 millions de téléspectateurs pour la deuxième partie de la saison 14. Le drama (qui conserve un certain niveau qualitatif) sera de retour pour une quinzième et dernière saison de 19 épisodes.
Je termine par The Office US qui le mérite bien. La comédie a très bien résisté en termes d'audience face à Grey's Anatomy et CSI (Les Experts). Son season finale était une réussite et on aura droit à un spin-off de la série dès la mi-saison. Enfin, le show s'est vu accorder la case post-superbowl.
Libellés :
30 Rock,
Bionic Woman,
Chuck,
Deal or No Deal,
ER,
Friday Night Lights,
Heroes,
Law and Order,
Law and Order SVU,
Life,
Lipstick Jungle,
Medium,
NBC,
The Office
Infos séries, liens de téléchargement, liens sous-titres,...