Ce soir aux USA la concurrence sera rude entre les season finale des séries de ABC et les season premiere de So You Think You Can Dance et de Last Comic Standing. Cette dernière est une sorte de télé-crochet pour comiques. Certes, c'est une émission de télé-réalité mais attention, c'est une bonne émission de télé-réalité. On rit souvent devant les prestations des candidats. Le show rappelle un peu le Jamel Comedy Club.
J'ai trouvé un article sur pErDUSA qui résume assez bien ce que je pense de l'émission. L'article date de 2005. A l'époque, l'émission était en bonne voie pour être annulée. Réjouissons-nous donc de ce début de 4ème saison.
Voici l'article en question :
(LAST COMIC STANDING)
A la recherche du comique inconnu.
Il fallait que ça soit un membre fondateur du FLT (Front de Libération Télévisuelle) qui s’en occupe, sinon ça aurait eu moins de sel. Je vais donc vous présenter la seule émission de télé-réalité de notre sélection... Pas d’inquiètude pour ceux qui viennent déjà de sauter au plafond, ça n’a strictement rien à voir avec Big Brother. Non, c’est simplement un télé-crochet pour comiques en manque de reconnaissance et dire que c’est de la télé-réalité fait tout de suite plus vendeur. Par contre, vous n’avez pas de chance, car si au terme de ma présentation vous avez envie de regarder Last Comic Standing, sachez que le show est a priori annulé. C’est d’ailleurs assez étonnant, car les audiences des trois saisons existantes ont été excellentes mais NBC n’a a priori jamais trop eu l’intention de voir l’expérience se poursuivre. C’est dommage, parce que la qualité du show s’est améliorée épisode après épisode. Mais je vais trop vite, laissez moi vous expliquer ce dont il retourne.
C’est tout simple, Jay Mohr est une grande figure des comiques américains contemporains, qui a évidemment commencé au Saturday Night Live... Mais nous autres, petits français, nous le connaissons principalement pour son rôle dans Jerry Maguire , aux côtés de Tom Cruise (pas le noir, le petit blondinet qui tire son épingle du jeu... mais si, souvenez-vous) ou encore dans Action, l’excellente série sur Hollywood annulée trop rapidement par la Fox (mais on comprend pourquoi ça ne pouvait pas passer sur un network). Je vous épargne le fait qu’on peut le voir dans Pluto Nash avec Eddie Murphy, parce que ça grillerait carrément ma crédibilité... Eh mince, voilà qui est fait ! Bref, Jay Mohr est un comique très respecté aux USA. Ce n’est évidemment pas celui qui va faire déplacer les foules en folie, mais il jouit d’une excellente crédibilité et a ainsi trouvé un rôle parfait en devenant le Monsieur Loyal de Last Comic Standing.
Le principe est très simple : Jay a parcouru les Etats-Unis et écumé les cabarets et cafés-théâtres pour offrir la chance à une poignée de comiques talentueux de se révéler au plus grand nombre sur NBC à une heure de grande écoute en s’affrontant à coup de blagues et de sketches sur des thèmes imposés ou en programme libre. Au terme de chaque émission, le public vote et un comique part. Il ne doit en rester qu’un au final. Pour résumer, c’est la Comique Academy, sauf qu’on ne les regarde pas 24h/24 et que c’est volontairement drôle.
Car le point important ici est que c’est souvent drôle à regarder. Je vous mentirais si j’affirmais que c’est carrément hilarant. La première saison est souvent poussive car le concept n’était pas encore totalement arrêté, mais la seconde saison offre des comiques aux tons les plus divers et de bien meilleure qualité. Et s’il y a une saison à ne pas rater, c’est la troisième où les candidats des deux saisons précédentes s’affrontent en groupe. L’équipe de la deuxième saison est bien meilleure, mais c’est un plaisir à regarder car la machine est rodée et comme le show est assez modeste, on se permet énormément de clins d’œil et de vannes qui ne passeraient pas sur quelque chose de plus ambitieux. Bref, on sent un vrai esprit se dégager de Last Comic Standing, ce que ne manque pas de répéter Jay Mohr plusieurs fois au cours des émissions en insistant sur le fait que c’est nous, le public, qui pouvons donner leur chance à ces comiques en les plébiscitant. Seul bémol à apporter, cet esprit peut de temps en temps virer au sirupeux comme les américains en rafolent : des « I love You » en veux-tu en voilà, des « Wonderful » qui se répètent... Ca peut devenir lassant par moments...
Si je n’avais qu’un seul épisode à vous recommander, je vous dirais de regarder le 3x06, intitulé Jay Mohr Roast où le principe est que trois comiques de chaque équipe se succèdent pour tailler le meilleur portrait au vitriol possible de Jay Mohr. On retrouve en guest Jeffrey Ross et, surtout, Triumph the Insult Comic Dog, une marionnette franchement tordante. Ca résume parfaitement le show : modestie, proximité et drôlerie.
Une émission à ne pas louper donc si vous désirez parfaire votre culture des comiques américains, puisque de nombreux invités apparaissent, et si vous désirez passer un bon moment en compagnie de Jay Mohr, qui se fait trop rare sur nos écrans.
Pour terminer sur une note positive, sur son site officiel, Jay indique que, même si cela lui paraît particulièrement improbable, NBC n’a pas encore totalement abandonné l’idée de commander une quatrième saison. On croise les doigts...L'article est inséré au sein d'un dossier très intéressant sur les émissions alternatives aux sitcoms. Pour le lire, cliquez ici.