dimanche 18 mai 2008
Série culte : The Wire
The Wire (2002-2008) doit sans doute figurer dans le top 3 des meilleures séries policières jamais réalisées.
Un vrai petit bijou made in HBO, la chaine cryptée américaine à qui l'on doit Oz, Sex & the City ou encore The Sopranos.
La série s'étend sur 5 saisons et comprend 60 épisodes.
Le dernier épisode a été diffusé le 9 mars 2008.
La série a été diffusée en France, par Canal Jimmy, sous l'appellation de "Sur écoute".
L'action de la série se déroule à Baltimore. Une ville qui souffre d'un fort taux de criminalité, principalement lié au trafic de drogue.
The Wire possède une incroyable galerie de personnages. Des policiers, des dealers, des hommes politiques, des journalistes, des avocats... On peut avoir du mal à retenir certains noms au début. Mais au fil des épisodes, on finit par connaître par cœur tout ce beau petit monde.
Chaque saison est articulée autour d'une intrigue policière dense. On peut souvent dégager un thème général propre à chaque saison. Par exemple, la saison 4 se penche sur le système éducatif et son échec face à la criminalité qui ronge la ville de Baltimore.
Malgré de faibles audiences (autour d'un million de téléspectateurs), HBO a permis à David Simon et Ed Burns de développer leur série durant 5 saisons. Grâce à la confiance de la chaîne, The Wire a pu évoluer sans tenir compte des contraintes de l'audimat et du grand public. Cela explique, en grande partie, la complexité des intrigues et le traitement sans concession réservé aux personnages et à la société.
Depuis la fin de la série, on a pu voir plusieurs de ses acteurs faire des apparitions dans d'autres shows. Lance Reddick (alias Cedric Daniels) sera à l'affiche de la nouvelle série de la Fox, Fringe. On peut aussi le retrouver dans la saison 4 de Lost. Quant à Tristan Wilds (alias Michael Lee), on le retrouvera, à la rentrée, dans 90210, le spin-off de Beverly Hills. Enfin, Jamie Hector sera dans la saison 3 de Heroes.
The Wire a conservé durant 5 saisons "Way down In The Hole" comme générique d'ouverture. Cependant, chaque saison s'est vue attribuer sa propre version de cette chanson de Tom Waits. Personnellement, j'ai un petit faible pour la version de la saison 4.
Inutile de préciser que The Wire a reçu un accueil critique très chaleureux. Elle est (avec The Sopranos) régulièrement citée par la presse américaine comme étant la meilleure série de l'histoire de la télévision.
Pour (re)découvrir The Wire, consultez vite les sites proposant des liens pour télécharger les épisodes.
Ou bien alors, jetez-vous sur les DVD de la série.
Infos séries, liens de téléchargement, liens sous-titres,...