dimanche 8 juin 2008

Buzz et marketing viral

Vous avez certainement dû entendre (ou lire), au moins une fois, l'une de ces deux expressions.

Le marketing viral se définit comme une action menée sur internet par une entreprise afin de se faire connaitre, d'améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l'information à leur réseau de connaissance. Cette technique présente trois avantages principaux. D'une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes. Enfin, le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance.

Le buzz (bourdonnement en anglais) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre.

Ce sont tous les deux des formes de publicité dans laquelle le consommateur participe à la diffusion du message commercial.

La différence entre les deux notions :

le buzz peut être un outil de marketing dangereux. En effet, ce sont les consommateurs qui s'emparent du message et, comme souvent dans le cas d'une rumeur, peuvent le modifier, le détourner contre le produit ou l'entreprise contrairement au marketing viral où seule la diffusion est laissée entre les mains du consommateur (le message publicitaire reste inchangé). En conséquence, dans le marketing viral il existe un maîtrise totale du contenu du message publicitaire.

Ces deux notions s'appliquent bien évidemment au monde du cinéma et des séries télévisées.

Exemple de marketing viral : le film Cloverfield de J.J. Abrams où l'on a pu distinguer sur Dailymotion des vidéos correspondant à l'intrigue du film. Ces vidéos ont été envoyées par l'équipe de production du film.

Exemple de buzz : l'été dernier, Tell Me You Love Me, nouvelle série made in HBO, est au centre d'une rumeur insinuant l'existence dans la série de vraies scènes de sexe. Très vite, une pluie d'articles pointent du doigt la série et le syndicat des acteurs monte au créneau pour rappeler l'interdiction faite à ses membres d'avoir de véritables relations sexuelles devant la caméra. Au final, ce buzz aura été plutôt négatif pour le show. Il aura fait fuir de nombreux téléspectateurs et aura déçu ceux qui ont regardé le premier épisode en pensant découvrir une série sulfureuse et osée.

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