Le bloggeur Verne Gay pose la question de la fin proche de la célèbre série The Simpsons. La chaine FOX a renouvelé le show pour une 20ème saison faisant des Simpsons le programme de prime-time comportant le plus grand nombre de saisons (à égalité avec Gunsmoke, 1955-1975).
Selon le bloggeur, les motifs d'inquiétude concernent les coûts de production et la baisse sensible des audiences.
Un épisode des Simpsons coûte environ 5 millions de dollars à produire. Les salaires des doubleurs ont récemment été augmentés après qu'ils aient menacés de ne pas rempiler pour une nouvelle saison. Désormais, les 6 principaux doubleurs vont toucher 400.000 dollars chacun par épisode. La prochaine saison de 20 épisodes va coûter environ 100 millions de dollars. Ces sommes faramineuses sont à comparer avec les coûts bien moins onéreux des jeux télévisés (Are You Smarter Than A Fifth Grader ?,The Moment Of Truth...) et des émissions de télé-réalité (American Idol, Hell's Kitchen...).
De plus, les scores d'audience ne sont plus ce qu'ils étaient. Cette saison, la moyenne est de 7.7 millions de téléspectateurs. Il y a trois ans, elle était de 9.6 millions. Il y a quatre ans, 11 millions de fans regardaient la série. Par rapport à 1998, la série a perdu la moitié de son public.
Ce constat est alarmant mais il convient de le nuancer. L'érosion de l'audience est inévitable. Aucune autre série n'a réussi à maintenir son audience intacte au bout d'une dizaine de saisons. Il n'y a qu'à voir la baisse enregistrée par ER ou encore Survivor. Il ne faut pas oublier que The Simpsons fait jeu égal avec Family Guy et devance largement King Of The Hill ou encore American Dad.
Ces dernières saisons, FOX a lancé plusieurs shows, le dimanche soir, pour préparer la relève. Ces initiatives se sont toutes soldées par des échecs (relatifs ou cuisants). A la rentrée, la chaine tentera une nouvelle fois de renouveler son bloc du dimanche soir en lançant The Cleveland Show et Sit Down, Shut Up.
The Simpsons est une source de revenus importants en termes de merchandising et d'exportations à l'étranger. Le programme continue de faire le bonheur de dizaines de chaînes de télévision à travers le monde.
Au final, The Simpsons aura encore droit (sauf catastrophe) à deux ou trois saisons de plus. Mais sans un sursaut créatif et public, il est difficile à l'heure actuelle d'imaginer la série se prolonger au-delà.
Infos séries, liens de téléchargement, liens sous-titres,...