jeudi 26 juin 2008

Séries et service public

Le site Le Village , un des appendices de l'association a-suivre (au même titre que pErDUSA ou encore AnnuSéries), vient de publier un article très intéressant sur les rapports entre fiction française et service public de l'audiovisuel. Cet article intervient dans un contexte marqué par les récentes déclarations du Président Nicolas Sarkozy sur la réforme de France Télévisions.
Cliquez ici pour lire cet article intitulé "Pourquoi une fiction de service public est nécéssaire ?".

Personnellement, je continue à être stupéfait par le niveau qualitatif très bas des fictions françaises (du service public comme celles des chaînes privées). Comment la France peut-elle être si loin du niveau atteint par le Royaume-Uni ou même le Canada et l'Australie ? Ne parlons même pas du gouffre qui sépare les fictions françaises des fictions américaines.

Les séries françaises manquent cruellement d'ambition (mis à part certaines œuvres de Canal+ ou certaines séries historiques de France TV). Cessons de mettre toute cette médiocrité sur le dos des moyens financiers. On a pas besoin de fric pour écrire de bonnes lignes de dialogue. Les anglais osent et surprennent avec des budgets ridicules comparés aux séries US. Si France 2 pouvait supprimer toutes ses fictions pour concentrer tous ses moyens sur un seul et unique projet fictionnel digne de ce nom. Même comme ça, je ne suis pas sûr que la chaîne puisse produire une œuvre aussi drôle que The Office UK, aussi réussie que Queer as Folk UK ou aussi passionnante que Life On Mars. Pourquoi financer des dizaines de clones de Navarro ou de L'Instit quand on est incapable de créer quelque chose de potable ?

Ce constat s'applique aussi à d'autres domaines de la télévision tels que l'information, les documentaires, les jeux TV,...

Qu'on le veuille ou pas, la culture à la télévision ne se résume pas à la retransmission d'opéra et de pièces de théâtre. La culture c'est aussi les séries télévisées de qualité. Je me souviens avoir bondi de mon canapé lorsqu'un jour un responsable de France 2 se félicitait du fait que la chaine diffusait beaucoup moins de séries américaines comparé à TF1 et M6. Bon sang ! Diffuser PJ et Le Tuteur est loin d'être un motif de fièrte. Surtout quand on sait que FR2 se refuse honteusement à diffuser des séries de qualité (The Sopranos, The West Wing, Six Feet Under,...) à une heure décente.

Infos séries, liens de téléchargement, liens sous-titres,...